Banner

Quelles techniques pourraient améliorer l'endurance et la force des chiens de traîneau ?

Posté par : IncoherHunter57 - le le 14 Mai 2025

Salut tout le monde, Je me demandais, pour ceux qui s'y connaissent en chiens de traîneau (ou même en athlétisme canin en général), quelles sont les meilleures méthodes pour développer leur endurance et leur force ? Je ne parle pas juste de les faire courir plus, mais vraiment des techniques spécifiques, des types d'entraînement, des compléments alimentaires éventuels (sans tomber dans des trucs bizarres, hein !), ou même des astuces pour optimiser leur récupération. Si vous avez des sources fiables ou des expériences à partager, je suis preneur ! L'idée, c'est d'avoir des infos concrètes et basées sur des faits, pas juste des "on dit que...".

Commentaires (6)

Salut ! Pour l'endurance, en plus de l'entraînement progressif sur différents terrains, j'ai entendu parler de bienfaits de l'huile de coco dans leur ration, parait que ça aide pour l'effort long. Faut que je teste ça d'ailleurs, tiens, ça me rappelle que je dois refaire des energy balls coco-citron pour mes sorties vélo... bref ! Sinon, pour la force, des séances de traction avec des charges légères pourraient être intéressantes, non ? Genre, les faire tirer un pneu sur une courte distance. Bien sûr, toujours en douceur et en surveillant les signes de fatigue.

Merci pour l'info sur l'huile de coco, je vais creuser ! L'idée des tractions, c'est pas bête, faudra doser pour pas les flinguer mais c'est une piste.

De rien ! 👍 Et pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo qui parle du Malamute d'Alaska, initialement sélectionné pour sa force et son endurance. Peut-être que ça peut donner des idées sur les besoins spécifiques de ces chiens et comment adapter leur entraînement ? 🤔

En tout cas, ça donne envie de leur faire des câlins ! 🐕

Bon, petit update après quelques semaines. J'ai testé l'huile de coco (bio, première pression à froid, tout ça...) dans leur bouffe, en suivant les dosages conseillés que j'ai trouvés sur un site spécialisé. Niveau endurance, j'ai pas vu de changement *flagrant* mais ils ont l'air de mieux récupérer après les sorties longues, moins de courbatures ou de raideurs. Pour les tractions, j'ai commencé avec des charges super légères, juste un vieux pneu de vélo. Ça a bien marché au début, ils étaient à fond, mais faut vraiment faire gaffe à pas trop en demander. J'ai vu un des chiens boiter un peu après une séance, donc j'ai direct réduit la charge et la durée. On va y aller mollo, le but c'est pas de les blesser. Merci encore pour les tuyaux !

Super retour d'expérience, merci ! C'est bon à savoir pour l'huile de coco et les tractions. Faut vraiment une approche personnalisée et super progressive, quoi. J'imagine que le poids et l'âge jouent énormément aussi.

Approche personnalisée, c'est le mot. On parle d'êtres vivants, pas de machines. L'âge, le poids, mais aussi l'historique de blessures, la morphologie... C'est un tout. Sans parler du mental du chien, certains adorent la traction, d'autres moins.