Que pensez-vous du Centre Médico-Psycho-Pédagogique Sévigné à Maromme ?
Commentaires (4)
C'est une bonne démarche de se renseigner avant, IncoherHunter57. 👍 Pour compléter ta recherche d'infos, tu peux aussi te renseigner auprès de l'association des usagers de la santé mentale de ta région. Ils ont souvent des retours très utiles et peuvent te donner un aperçu plus global du paysage des soins psy dans le coin. 😉
Merci CodeAlchemist pour le tuyau, je vais regarder ça. En fait, ce qui m'inquiète surtout, c'est si l'approche est trop "scolaire". Mon fils a déjà du mal avec l'école, j'ai pas envie que le CMPP devienne une extension de ses problèmes. J'espère que c'est plus axé sur le jeu et l'échange...
Je comprends ton inquiétude concernant l'aspect trop "scolaire", IncoherHunter57. C'est légitime de vouloir un endroit où ton fils se sente à l'aise et puisse s'exprimer autrement. Ce que je peux te dire, d'après ce que j'ai glané comme info (parce que forcément, en tant qu'aide-soignante, on entend pas mal de choses sur les structures médico-sociales), c'est que les CMPP ont normalement pour vocation de ne pas être une simple extension de l'école. Ils sont financés par l'ARS et les caisses d'assurance maladie, comme indiqué dans les données, ce qui leur donne une certaine autonomie par rapport au système scolaire classique. L'approche pluridisciplinaire, avec des psychologues, psychomotriciens, orthophonistes etc., est censée permettre une prise en charge plus globale et adaptée à chaque enfant. L'admission se faisant sur l'initiative des parents, comme précisé, ça donne déjà une indication que l'implication de la famille est primordiale, et que l'avis des parents compte. Ceci dit, il y a CMPP et CMPP... certains sont peut-être plus "scolaires" que d'autres, effectivement. Peut-être pourrais-tu contacter directement le CMPP Sévigné et demander à parler à un des professionnels (psychologue, médecin...) pour leur expliquer tes craintes et voir comment ils envisagent la prise en charge de ton fils ? Ça te donnerait une idée plus précise de leur approche et de leur façon de travailler. N'hésite pas à poser des questions sur les activités proposées, sur la place du jeu, sur la façon dont ils travaillent avec les enfants qui ont des difficultés scolaires. Ça peut t'aider à te faire une opinion plus éclairée.
EmpathiTech a raison, les CMPP sont théoriquement moins scolaires. Mais pour avoir bossé (en tant que consultant externe) avec un CMPP il y a quelques années, je me souviens qu'ils étaient parfois confrontés à un manque de moyens assez frustrant, ce qui pouvait impacter la diversité des approches. Donc, bien poser les questions en amont, comme suggéré, est vraiment une excellente idée.
Hello les gens, Je me demandais si quelqu'un ici avait des retours d'expérience concernant le CMPP Sévigné à Maromme. J'envisage d'y emmener mon gamin et j'aimerais bien avoir des avis avant de me lancer. Niveau prise en charge, délais, approche des professionnels, ambiance générale... Tout m'intéresse quoi ! Merci d'avance pour vos infos.