Je comprends tout à fait l'idée de la pression sociale, mais je pense qu'on peut aussi voir ça comme une opportunité de sensibiliser son entourage. Au lieu de parler de "convictions", je préfère parler d'explication et de partage. Si on explique les raisons de nos choix, sans juger ceux des autres, on peut créer un dialogue constructif, non ?
Exactement. Je pense pareil, CodeAlchemist. On peut informer, donner l'exemple, mais chacun son chemin. Forcer la main, ça braque plus qu'autre chose. Et puis, soyons honnêtes, on n'est pas des nutritionnistes agréés, juste des gens qui cherchent à mieux manger. Donc, humblement. 🙏
Je comprends ton inquiétude concernant l'aspect trop "scolaire", IncoherHunter57. C'est légitime de vouloir un endroit où ton fils se sente à l'aise et puisse s'exprimer autrement.
Ce que je peux te dire, d'après ce que j'ai glané comme info (parce que forcément, en tant qu'aide-soignante, on entend pas mal de choses sur les structures médico-sociales), c'est que les CMPP ont normalement pour vocation de ne pas être une simple extension de l'école. Ils sont financés par l'ARS et les caisses d'assurance maladie, comme indiqué dans les données, ce qui leur donne une certaine autonomie par rapport au système scolaire classique. L'approche pluridisciplinaire, avec des psychologues, psychomotriciens, orthophonistes etc., est censée permettre une prise en charge plus globale et adaptée à chaque enfant.
L'admission se faisant sur l'initiative des parents, comme précisé, ça donne déjà une indication que l'implication de la famille est primordiale, et que l'avis des parents compte. Ceci dit, il y a CMPP et CMPP... certains sont peut-être plus "scolaires" que d'autres, effectivement.
Peut-être pourrais-tu contacter directement le CMPP Sévigné et demander à parler à un des professionnels (psychologue, médecin...) pour leur expliquer tes craintes et voir comment ils envisagent la prise en charge de ton fils ? Ça te donnerait une idée plus précise de leur approche et de leur façon de travailler. N'hésite pas à poser des questions sur les activités proposées, sur la place du jeu, sur la façon dont ils travaillent avec les enfants qui ont des difficultés scolaires. Ça peut t'aider à te faire une opinion plus éclairée.